Retour aux actualités

27-11-2017 CORRIBIOR 81 : Diagnostic paysager

CORRIBIOR 81 : Diagnostic paysager

Dans un premier temps un inventaire de la trame verte à l'échelle du territoire a été réalisé par Arbres & Paysages Tarnais sur l'ensemble des 9 communes. Une hiérarchisation des enjeux sur chaque commune a permis de faire émerger un plan d'action favorable au maintien ou à la reconstitution de corridors écologiques.

Sur la commune de Taix, 3 zones ont été clairement identifiées. Une zone (Orange) où la Trame verte est inexistante, les corridors écologiques sont fortement dégradés. Une zone (jaune) jugée en transition ou partiellement menacée, les corridors écologiques doivent être améliorés et renforcés. Enfin, une zone en vert sur la carte, où la Trame Verte est jugée fonctionnelle et en bon état.
Les données relevées par l'association Arbres et Paysages et la Fédération des chasseurs ont été croisées pour établir des corrélations entre la trame verte et la circulation de la faune sur le territoire.
Ces résultats ont été présentés à l'ensemble des élus de la zone lors de rencontres individuelles.
Une ferme pilote sur la communes de Virac nous permet de présenter un certain nombre d'aménagements (plantation de haies, agroforesterie, entretien raisonnée des haies et arbres isolés) ayant un impact direct sur le renforcement de la biodiversité ordinaire.

Partager l'actualité