Retour aux actualités

31-01-2017 Les carriers de Midi-Pyrénées solidaires pour l'Environnement : vidéo FR3

Les carriers de Midi-Pyrénées solidaires pour l'Environnement : vidéo FR3

La conservation d'un milieu naturel

La Tourbière de Bouloc est un site naturel de grand intérêt. Il n'avait pas été inventorié lors de la définition des zones Natura 2000, Tourbière du Lévezou. Alors qu'un projet de station d'épuration menaçait fortement ce site, plusieurs acteurs (DDA ONEMA ADASEA Agence de l’eau, etc) ont réussi à délocaliser ce projet. Le site est alors acquis par la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage (75%) et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron (25%). C’est cette dernière qui en a la gestion. Ce site est situé sur la Commune de Salles-Curan (Aveyron), sur le haut plateau du Lévezou près du village de Bouloc.

Naturellement, les tourbières tendent à se refermer s’il n y a pas de pâturage, de fauche ou tout autre mode de gestion et d’aboutir à l’état final au stade de forêt. Afin de valoriser au mieux la tourbière et d’assurer sa préservation durable nous avons décidé d’intervenir sur différentes approches :

  • Nettoyer le chemin d’accès
  • Couper les ligneux de la tourbière
  • Restaurer les murets
  • Nettoyer l’arborétum

Un partenariat entre carriers et chasseurs

Les chasseurs et les carriers partagent un souhait de préserver les milieux naturels via la réhabilitation de sites exploités ou délaissés. Depuis 2014, des actions communes sont entreprises en Midi-Pyrénées pour permettre aux deux milieux de mieux se connaître.

En 2016, sous l'impulsion de la Fédération Régionale des Chasseurs de Midi-Pyrénées (FRC MP) et de la Charte Environnement des Industries de Carrières, une convention de partenariat est en cours de finalisation. La convention de partenariat prévoit la réalisation d'actions communes. Le chantier nature de restauration de la Tourbière de Bouloc fait parti de ces actions partagées. Ainsi, cette restauration est réalisée grâce à l'action combinée des Techniciens de la FDC12, de la Société de chasse de Salles-Curan, de la Mairie de Salles-Curan et des carriers locaux adhérents à la Charte Environnement des Industries de Carrières et de la Fédération Régionale Midi-Pyrénées.

.

La FDC12 souhaite faire de la Tourbière de Bouloc un site pédagogique. Le site de 6 hectares comporte 4 hectares de tourbière, 1,5 hectare de prairie, une haie à vocation cynégétique, des murets de pierres sèches et un arboretum aménagé sur 0,5 hectare

Le futur sentier pédagogique partira de l'arboretum puis longera la haie avant de se poursuivre autour de la Tourbière. Afin de préparer la mise en place du sentier, un chemin d'accès au site depuis le village a été ré-ouvert le 16 novembre 2016, par les services de la Mairie de Salles-Curan. Les zones où le sentier pédagogique sera créé ont également été aménagées.

Dans le courant de l'année 2017, des panneaux explicatifs, pontons et indicateurs de cheminement seront normalement installés. Le sentier sera accessible à tous les usagers et servira de site d'accueil pédagogique pour les scolaires et le grand public.

Partager l'actualité