Retour aux actualités

22-03-2021 Trophée Chasse Durable 2020

Trophée Chasse Durable 2020

Le GIC de la Lomagne récompensé ...

Le vendredi 19 mars, M. Ronny Guardia-Mazzoléni, conseiller régional, a remis le trophée chasse durable 2020 et un chèque de 2 000 € à M. Francis Conte président du Groupement d'Intérêt Cynégétique de la Lomagne, en présence de M. Serge Castéran président de la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie et des représentants des sociétés de chasse.

Le GIC de la Lomagne, regroupe 8 sociétés de chasse du canton de Fleurance : Brugnens - Castelnau d'Arbieu  - Fleurance – Lagarde – Montestruc - Pauilhac –Réjaumont  et Urdens. Depuis les années 2000, le GIC se mobilise pour le maintien de la petite faune sédentaire de plaine et pour l'aménagement et la préservation des milieux naturels.

Les chasseurs participent activement au réseau lièvre. Des comptages nocturnes sont réalisés chaque année pour mesurer l'évolution de la population et des informations sont collectées au cours du premier mois de chasse. Ces données permettent de mesurer la qualité de la reproduction et ainsi d'adapter les prélèvements. L'objectif de gestion de la population de lièvre a porté ses fruits avec la conservation et le développement d'une souche sauvage avec une densité estimée aujourd'hui entre 5 et 7 lièvres aux 100 hectares. En parallèle, le GIC soutient financièrement les plantations de haies champêtres et mobilisent ses chasseurs pour participer aux chantiers de plantation.

                                     

                            (M. Ronny Guardia-Mazzoléni - M. Francis Conte - M. Serge Castéran)

Trophées régionaux "occitanie - chasse durable" : Ce « trophée chasse durable » récompense les associations qui favorisent une pratique du loisir accueillante et conviviale (rencontres entre chasseurs, d'aménagements en faveur de l'amélioration de la sécurité des chasseurs et des usagers,...), mettant en avant les valeurs de la chasse (passion, échanges, partage, territoires, nature, éthique,...) tout en tenant compte de la préservation de l'environnement et de la biodiversité (restauration de sites, ouverture de milieux, aménagements en faveur de la préservation des habitats pour le petit gibier,...). 

Partager l'actualité