Retour aux actualités

12-10-2023 Le réseau des bécassiers gersois fait le bilan de la saison

Le réseau des bécassiers gersois fait le bilan de la saison

Le réseau de correspondants bécasse s'est réuni le 28 septembre, afin de dresser le bilan de la saison écoulée. Ce réseau crée en ou depuis ......  compte aujourd'hui 48 participants. Il vise à récolter des informations utiles à la gestion des populations. En 2022, une convention entre la Fédération Départementale des Chasseurs du Gers (FDC 32) et le Club National des Bécassiers du Gers (CNB 32) a été signée permettant ainsi un partage des données et des connaissances sur l'espèce.

La saison 22-23 a été marquée par une période automnale très moyenne, mais compensée par un excellent hivernage ! Malgré tout, l'abondance des oiseaux était plus faible que l'an passé. L'indice cynégétique d'abondance (nombre moyen de bécasses levées par sortie effectuée), nous révèle que la migration n'a démarré véritablement que lors de la dernière décade de novembre. L'analyse des ailes (178 ailes analysées) transmise par les chasseurs permettant d'établir l'âge-ratio indique un faible taux de jeunes (52,2 %), encore plus faible que l'an passé (57%).

Cette saison, sur les 4 367 carnets délivrés, 3 428 ont été rendus soit un taux de retour de 78,5%. Un taux en constante augmentation ! Pour rappel, que vous ayez ou non effectué un prélèvement, le carnet bécasse doit obligatoirement être retourné. Ces données sont précieuses. Elles permettent d'améliorer les connaissances sur l'espèce et ainsi sa gestion.

Des chasseurs qui préfèrent utiliser leur téléphone mobile plutôt que le carnet papier ... En effet, l'application ChassAdapt, développée par la FNC qui permet en quelques clics d'entrer ses prélèvements, convainc chaque année un peu plus les bécassiers ! Cette saison 386 chasseurs l'ont utilisée, soit 239 chasseurs de plus que lors de la saison précédente.

Après analyse des carnets, nous constatons qu'au total sur le département 3 982 bécasses ont été prélevées soit une prise moyenne de 3,5 oiseaux par chasseur, un prélèvement moyen par chasseur plutôt stable. L'essentiel de ces prélèvements ont été réalisé au cours des mois de décembre et janvier.

La FDC 32 et le CNB 32 remercient l'ensemble des chasseurs pour leur participation et contibtution. 

    

Partager l'actualité