Retour aux actualités

17-01-2024 Maladie d'Aujeszky : de nouveaux cas dans le Gers

Maladie d'Aujeszky : de nouveaux cas dans le Gers

Nous avons eu la confirmation que 7 chiens sont morts de la maladie d'Aujeszky à la suite d'une contamination par des sangliers porteurs de cette maladie lors d'une même action de chasse (communes de Bars et d'Estipouy).

Votre Fédération, très attentive à cette problématique, attend très prochainement des retours de la Fédération Nationale des Chasseurs sur l'efficience d'un vaccin et sur l'analyse des prélèvements sangliers réalisés grâce à votre coopération. 

Ce constat confirme malheureusement que le virus circule dans les populations de sangliers.

Rappel : 

Si cette maladie est souvent larvée chez les suidés (porcs et sangliers), le virus contaminant les carnivores (chiens, chats) entraînera leur mort certaine. Elle peut toucher très occasionnellement un ruminant. L'homme n'est pas sensible à ce virus (ce n'est pas une zoonose). La prévalence de la maladie chez les porcs est étroitement surveillée en élevage vu son impact économique direct (pathologie, exportation...), mais les sangliers constituent des réservoirs du virus, l'excrétant par exemple à la faveur d'un stress.

Elle se transmet aux chiens lors de contacts rapprochés avec des sangliers porteurs de ce virus (éventuellement des porcs), en particulier lors d'actions de chasse (morsures par le chien lors du ferme par exemple), mais aussi donc lors de consommation de viande ou d'abats non assainis (la cuisson tue le virus), voire indirectement avec du matériel très contaminé. Un violent prurit (démangeaisons incoercibles qui fait appeler cette maladie « pseudorage ») et des symptômes nerveux rapides caractérisent cette maladie chez le chien, maladie rapidement et inexorablement mortelle.

Malgré une mise en œuvre difficile, nous vous invitons à éviter autant que possible les contacts entre les chiens et les sangliers, pendant et après l'acte de chasse, en particulier toute consommation quelle qu'elle soit par vos chiens.

Partager l'actualité