Retour aux actualités

10-06-2023 Ça se passe sous terre à Laguiole

Ça se passe sous terre à Laguiole

La vénerie sous terre est une affaire d’hommes forts et endurants. En effet, les déterreurs sont les « musclés » de la chasse aveyronnaise. Mais savoir creuser ne suffit pas, l’important c’est surtout de savoir où creuser.

Aussi en organisant une journée de déterrage avec l’ADEVST, la société de chasse de Laguiole ne s’y est pas trompée. Il importe toutefois de souligner que pour l’occasion, Michael Rieutort et ses chasseurs ont orchestré la journée la plus parfaite qu’il soit. Cartographie préalable des caves à blaireau, répartition des équipes, organisation des repas, rien n’a été laissé au hasard. Aussi, avant de creuser, il faut savoir dans quelles galeries les blaireaux se cachent.

Pour cela, il faut écouter les chiens qui donnent de la voix au fond des terriers. Ce sont eux, par leurs aboiements qui guident les pelles et les pioches. Pour cela chacun sa méthode, il y a ceux qui collent leur oreille au sol, d’autres enfoncent une barre en fer qui sert de sonde et d’amplificateur de sons, d’autres encore utilisent la méthode à « Taoupet » et descendent tête la première dans la cave, retenus par les pieds par les collègues.

De l’avis de tous ce fut une magnifique journée, parfaitement organisée. Comme l’explique Michael Rieutort, le Président de la société de chasse de Laguiole : « nous organisons ces journées à la demande des agriculteurs de la commune et pour le monde agricole en général. Cela nécessite un travail très important en amont et une logistique particulièrement adaptée ». Pour information, ceux qui sont descendus le plus profondément ont creusé jusqu’à deux mètres de profondeur. Cela donne une idée de l’effort à produire.

Félicitations à l’ADEVST et à la société de chasse de Laguiole. La société de chasse de Laguiole souhaite remercier GROUPAMA et la FDSEA et Marie-Claude Bras pour leur soutien.

undefined

Partager l'actualité