Retour aux actualités

11-05-2023 La FDC31 apporte ses compétences au suivi du Grand Tétras

La FDC31 apporte ses compétences au suivi du Grand Tétras

Le Grand Tétras est une espèce emblématique de notre chaîne pyrénéenne. Sensible aux modifications de son habitat par la transformation des pratiques sylvicoles et pastorales, il paie un lourd tribut à la progression des populations de cervidés et de sangliers, aux câbles de remontées mécaniques et aux clôtures dans lesquelles il se heurte, ainsi qu'au tourisme de masse qui le dérange dans des périodes sensibles pour sa survie.

La chasse au grand tétras est interdite sur l'ensemble du territoire métropolitain par moratoire de 5 ans. Malgré cette décision du Ministère de la Transition Écologique du 17 septembre 2022, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Garonne a choisi de continuer à mobiliser ses équipes sur le suivi et la mise en œuvre d'actions en faveur de cet oiseau. Cette décision n'allait pas de soi, mais la FDC 31 a toutefois choisi de répondre présente lorsqu'il s'est agi d'appuyer techniquement la DREAL Occitanie et l'Office Français de la Biodiversité, en partenariat avec l'Office National des Forêts, la FDC65, l'Observatoire de la Montagne et une délégation espagnole.

L'objectif du projet est d'identifier les habitats du Grand Tétras et les facteurs d'influence de l'espèce, dans une optique de gestion, grâce au suivi d'individus par GPS.

Un personnel fédéral est actuellement dépêché sur le luchonnais, pour aider à la capture et à l'équipement de plusieurs animaux qui seront ensuite suivis par les services de l'État. Début mai 2023, un premier coq adulte a été équipé d'une petite balise solaire qui permettra de le suivre dans ses déplacements et de mieux comprendre les habitudes de cette espèce particulièrement discrète.

Encore une fois, la Fédération de la Haute-Garonne fait montre de son ouverture d'esprit, de sa tempérance et de la passion qu'animent ses adhérents, ses élus et ses personnels pour la biodiversité, en s'inscrivant dans des démarches constructives et partenariales, malgré un contexte d'attaques croissantes envers nos pratiques de chasse.

Partager l'actualité