Retour aux actualités

27-09-2023 Appel à la vigilance concernant la Maladie Hémorragique Epizootique

Appel à la vigilance concernant la Maladie Hémorragique Epizootique

La Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) est une maladie virale affectant les ruminants domestiques (bovins et dans une moindre mesure les petits ruminants) et les ruminants sauvages (notamment les cervidés). Elle est arrivée du Portugal, via l'Espagne qui a connu quelques cas en 2022.

Le virus est transmis par des insectes piqueurs du genre Culicoides (moucherons). Il s'agit donc d'une maladie infectieuse et non contagieuse.

La MHE provoque des signes cliniques très proches de ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO), notamment fièvre, amaigrissement, lésions buccales et difficultés respiratoires.

Cette maladie n'est pas une zoonose et donc pas transmissible à l'homme. La viande des animaux malades peut être consommée.

À ce jour, la conséquence la plus importante sur les animaux domestiques concerne l'interdiction des exportations vers l'étranger d'animaux situés dans un rayon de 150km autour des foyers. La Haute-Garonne est concernée par cette mesure.

La mortalité chez le cerf élaphe et le chevreuil semble relativement faible selon les Espagnols. Toutefois, merci de nous signaler toute observation d'animaux à comportement anormal afin que l'on puisse le signaler aux services vétérinaires de la Préfecture.

La Fédération ne manquera pas de vous informer sur les évolutions de cette maladie dans notre département.

Partager l'actualité