Retour aux actualités

01-12-2023 Les agriculteurs se forment au permis de chasser

Les agriculteurs se forment au permis de chasser

Dans le cadre du fonds Vivéa soutenant la formation des entrepreneurs du vivant, la FDC31 en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne, propose de former les agriculteurs au permis de chasser.

Cette formation se déroule sur 2,5 jours. Elle débute par une journée théorique visant à expliquer le fonctionnement d'une structure de chasse et l'organisation de la chasse sur le plan réglementaire dans le département. Les problématiques rencontrées par les agriculteurs sont également abordées avec une sensibilisation à la gestion des espèces classées par arrêtés « Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts » (ESOD), appelées communément « nuisibles ». L'objectif recherché est que les agriculteurs soient en capacité d'intervenir face aux dégâts sur leurs cultures.

Une seconde journée traite le côté théorico-pratique, composée d'une matinée à manipuler les armes, et l'après-midi à s'entraîner à répondre aux questions possibles à l'examen. Puis enfin, la formation se termine par une demi-journée de préparation à l'examen.

Trois sessions sont réalisées chaque année, du nord au sud de la Haute-Garonne. Cette année, la formation s'est déroulée le jeudi 23 et vendredi 24 novembre à Grenade et Saint-Gaudens. Quant à la prochaine session, elle sera organisée le mardi 23 janvier 2024 à Muret.

Pour information, la FDC31 propose également une formation piégeur agréé spécialement pour les agriculteurs, selon la demande.

Vous êtes intéressé(e) ? Rapprochez-vous de la Chambre d'Agriculture ou consultez le site internet du fond Vivéa : https://vivea.fr/formations/

undefined

Partager l'actualité