Retour aux actualités

04-12-2023 Trois mares de plus restaurées en Terre Lauragaise

Trois mares de plus restaurées en Terre Lauragaise

La FDC31 anime des actions sur les milieux terrestres et aquatiques soutenus par l'Europe, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et la Fédération Nationale des Chasseurs.

MiLeOc représente le volet aquatique (trame bleue) de ce projet, il vise la connaissance et la remise en état des Milieux Lentiques en Occitanie, autrement dit, les milieux aquatiques d'eau douce à circulation lente ou nulle (mares, lacs, étangs, marais, etc.), mais aussi les zones humides telles que les tourbières ou les prairies humides. Ces écosystèmes ont un fort intérêt écologique puisqu'ils constituent des réservoirs de biodiversité en fournissant aux espèces aquatiques et semi-aquatiques des zones de refuge, de reproduction ou encore d'alimentation, et font également office de support de déplacement.

Depuis 2017, la FDC31 s'est lancée dans la restauration des mares en Haute-Garonne. Sur le GIC Terre-Lauragaise qui regroupe 11 communes, le service environnement a effectué des inventaires et diagnostics de mares, 102 ont été recensées sur le territoire. Ce sont alors 23 mares qui ont été restaurées en 2022. Sous l'impulsion de cette dynamique, le GIC a pris l'initiative d'en restaurer 3 de plus. Cette année, sur le même secteur, la FDC31 a également restauré 3 mares sur les communes de Vallègue/Lux, Saint-Germier et Beauville, qui viennent s'ajouter à la liste.

Le projet a abouti à un total de 127 mares restaurées sur le département ! Et ce n'est pas fini, car les prochaines restaurations sont prévues sur le GIC de Bure Saudrune comprenant les communes de Poucharramet, Beaufort, Cambernard, Sainte-Foy-de-Peyrolières et Rieumes !

undefined

Avant/Après restauration sur la mare de Vallègue/Lux

undefined

undefined

Partager l'actualité