Retour aux actualités

12-02-2024 Participez au recensement de la Perdrix rouge

Participez au recensement de la Perdrix rouge

L'application Vigifaune a été développée par les Fédérations des Chasseurs d'Auvergne-Rhône-Alpes, et mise à disposition de tous pour faciliter la notation d'informations sur la faune sauvage.

Que vous soyez chasseur, passionné de nature, usager de la route, ou encore promeneur, Vigifaune est le moyen pour chacun de vous, de se rendre utile en signalant la rencontre avec des espèces ou d'indiquer des indices, pour ainsi permettre de mieux connaître les lieux de présence des animaux.

Dans quel but ?

  • -Identifier la présence d'animaux vivants de toute espèce afin de mieux suivre l'évolution des populations.
  • -Relever les traces d'animaux afin de renseigner la présence potentielle d'espèces sur le territoire.
  • -Localiser des animaux morts, victimes de collisions routières, de prédation ou d'autres causes. Vous participerez ainsi à identifier les tronçons routiers dangereux pour la faune sauvage et à améliorer la sécurité des usagers de la route !
  • - Déclarer les dégâts commis par des espèces ESOD (renard, martre, fouine, pie, corneille).

Vous aussi, soyez actif pour la science !

Le projet Vigifaune Perdrix rouge, à l'initiative des Fédérations d'Occitanie, lancé l'an dernier est renouvelé cette année. Cette opération est basée sur le principe de la « science participative », à savoir observation et localisation des couples de reproducteurs de Perdrix rouge en vue d'améliorer les connaissances de l'espèce dans notre région.

L'objectif est de pouvoir cartographier sur l'ensemble de notre département, toutes les observations de couples de perdrix rouge que vous seriez à même de rencontrer sur le terrain. Cela se passe d'aujourd'hui à mi-avril. Durant ces 2 mois, munissez vous de votre smartphone et saisissez vos observations (lieu, date, nombre).

Pour participer à cette acquisition de données, vous pouvez créer votre compte Vigifaune sur smartphone (Google Play & App Store) ou sur ordinateur (https://www.vigifaune.com/), et partager vos observations.


undefined
undefined

undefined

 
undefined

Partager l'actualité