Retour aux actualités

13-02-2024 Connaissez-vous la cotation des trophées ?

Connaissez-vous la cotation des trophées ?

Tout grand gibier, dont l'origine et la datation sont précisées, ainsi que le bracelet conservé ou numéro connu, peut être soumis gratuitement à la cotation. L'intérêt du trophée réside notamment dans le suivi qualitatif de la population d'un massif.

Différents types de trophées existent : pour les cervidés, les trophées uniquement sous forme de massacre peuvent être présentés après un séchage d'un mois ; pour les sangliers, ce sont les grès et les défenses qui sont récupérés. Quant aux mouflons et isards, ils peuvent être naturalisés. Chaque espèce a un procédé de cotation différent selon un cahier des charges précis, permettant d'évaluer plusieurs caractéristiques, comme la dimension des bois, l'écartement, le nombre de ramifications, etc. Les trophées en tête du classement sont recensés dans le catalogue national des trophées et sont récompensés d'une médaille.

En France, la cotation est assurée par l'Association Française de Mensuration des Trophées (AFMT), affiliée au Conseil International de la Chasse et de la Conservation du Gibier (CIC). Sur chaque département, une personne est habilitée à coter. Ces personnes font partie de l'Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG) et sont formées en amont par un cotateur agréé. En Haute-Garonne, c'est Florian ARROYO, président de l'Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier (ADCGG), qui est en charge de réaliser ces expertises.

Selon Héttier de Boislambert, Président d'honneur de l'AFMT : « L'appréciation des trophées ne doit pas être considérée comme une incitation à prélever systématiquement les plus beaux animaux afin d'établir des records. Les informations contenues dans le catalogue sont des données chiffrées et objectives sur la qualité des trophées qu'il faut interpréter au niveau des populations plutôt qu'à celui des individus pris isolément. Elles prennent tout leur intérêt en permettant de suivre, à travers le temps et la variété des territoires, l'évolution qualitative des cheptels, notion qui concerne les chasseurs-gestionnaires ».

Vous désirez faire coter un trophée ? Contactez Florian ARROYO : 06.71.22.79.51 - florian@chasseurs31.fr -  adcgg.hautegaronne@gmail.com

undefined

Partager l'actualité